Nintendo révolutionne continuellement le monde du jeux vidéo

Publié le par NISHIZONO

S'il y a une étiquette qui colle à Nintendo, la société japonaise de conception de jeux vidéo, c'est bien celle d'innovant. A chaque sortie d'une nouvelle console, on s'attend à une révolution vidéoludique. Et force est de constater que depuis l'échec relatif de la Nintendo 64 et de la GameCube, elle n'a pas déçue.

Nintendo, une histoire mouvementée

Les gamers de la première heure se souviennent encore de la guerre féroce entre Sega et Nintendo qui vit la victoire de de dernier. Las, lors des générations suivantes, Nintendo perd sa place de leader au profit de Sony et de sa Playstation. Après ces échecs commerciaux, on spécule sur son sort et il se dit que la société pourrait suivre le même chemin que Sega. Mais c'est sans compter sur la créativité de ses équipes de développement.

La Wii, la révolution est dans le mouvement

Lors de l'E3 2006, Nintendo présente la Wii, sa nouvelle console de salon qui connaîtra un franc succès avec près de 85 millions d'unités vendues dans le monde en 2011 [1]. Nintendo y définit le nouveau standard du jeux vidéo avec la détection des mouvements. La technologie gyroscopique permet de mimer les gestes qui sont reproduits à l'écran, ouvrant ainsi le monde des jeux vidéos à toute la famille. Ses concurrents lui emboiteront le pas avec le PSMove et Kinect.

La 3DS, une révolution visuelle

Nintendo, toujours à l'avant-garde, le prouve de nouveau en lançant en 2011 la console portable 3DS qui permet de jouer aux jeux en 3D sans lunettes. Ceci une première dans le monde des jeux vidéo. En plus de la 3D, le constructeur japonais mise sur la puissance graphique et diverses fonctionnalités comme la gyroscopie, le tactile ou le "street pass", et surtout la réalité augmentée permettant de créer un monde mêlant réalité physique et virtuelle.

Quelle révolution pour le Projet Café ?

Le prochain événement majeur de Nintendo est le Projet Café, la remplaçante de la Wii en 2012. Cette information a été officialisée par Nintendo Japan dans un bref communiqué du 25 avril 2011 [2]. Bien que de nombreuses rumeurs circulent sur les spécificités de la console, le voile sera levé lors de l'E3 qui se tiendra au mois de juin 2011. Le projet Café sera-t-il aussi révolutionnaire que ses prédécesseurs ? A suivre...

[1] Gamescharts.fr

[2] Nintendo-difference.com

Projet Café

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article